Quels sont les meilleurs radiateurs électriques basse consommation ?

Se chauffer en hiver coûte de plus en plus cher du fait d’une énergie chère, il faut trouver des solutions économiques : voici les types de chauffage électrique basse consommation…

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques basse consommation ?L’hiver est synonyme de froid et de basses températures et le moment est venu pour la maison d’allumer le chauffage pour rendre l’environnement accueillant et doux. De nos jours, cependant, les doutes et les incertitudes ne manquent pas. Les sources d’énergie coûtent de plus en plus cher et mettre son portefeuille en main pour supporter les coûts élevés du chauffage de la maison n’est pas si facile pour tout le monde.

Mais qui a dit que vous pouviez rester au chaud en utilisant uniquement du gaz ? Vous faites également partie de ceux qui recherchent une alternative à ce carburant ? Vous pouvez envisager le chauffage électrique plutôt qu’au gaz, une solution non seulement verte mais aussi très efficace , car elle donne des résultats satisfaisants pour l’environnement domestique et ne vous fait pas beaucoup consommer.

Ce n’est pas de la folie mais des systèmes modernes qui offrent un chauffage électrique basse consommation, valable et vraiment performant. Il existe différents types conçus pour différents besoins. Dans notre guide, nous vous montrons les propositions les plus innovantes qui vous permettent de consommer peu.

Choisir un chauffage électrique innovant et basse consommation : tous les avantages

Abandonner le gaz pour garder la maison au chaud n’est plus une utopie. Aujourd’hui c’est possible grâce au chauffage électrique innovant qui apporte de nombreux avantages à la maison et aux finances d’une famille. Il existe en effet de nombreuses bonnes raisons de le choisir :

  • c’est pratique , pour l’environnement car il affecte beaucoup moins que les émissions produites par le gaz, mais aussi pour le portefeuille car la consommation de gaz est considérablement réduite ;
  • c’est pratique : on peut l’avoir dans n’importe quelle habitation, aussi bien dans celles situées loin du réseau de distribution de méthane, que pour les résidences secondaires, en bord de mer ou à la montagne, pour intégrer un système existant ou combler un manque ;
  • nécessite moins d’investissement : il n’y a pas d’installations spécifiques à faire et donc aussi la maintenance (telle que la révision de la chaudière) diminue ;
  • il peut être totalement autonome : si vous disposez d’un système de production d’électricité renouvelable, comme des panneaux solaires par exemple. De cette façon, le chauffage n’affecte pas les dépenses mensuelles ;
  • a plusieurs solutions : chacun peut choisir celle qui convient le mieux à son cas.

Les chauffages électriques basse consommation sont les tendances du moment

Chauffage électrique basse consommation : les différents types

Parmi les principaux radiateurs électriques basse consommation du marché, celui qui se démarque est un type spécifique appelé : radiateur suédois . Comme son nom l’indique, il s’agit d’un radiateur électrique mural basse consommation qui nous vient d’Europe du Nord, une région où le froid n’épargne personne.

C’est pourquoi les Suédois ont étudié un système particulier qui chauffe la pièce par cycles de 40 secondes, un temps record qui permet de maintenir la température dans la maison toujours constante, de manière à économiser considérablement sur les coûts car l’appareil ne fait aucun effort , il fonctionne de manière constante et uniforme et en même temps il permet à l’eau de ne pas s’assécher et de ne pas soulever de poussière, en gardant la maison propre.

Une autre solution très appréciée en matière de chaleur dans la maison en mode électrique et basse consommation est le chauffage par le sol . Un système qui chauffe la maison par rayonnement est installé sous les tuiles et pour cette raison il est invisible d’un point de vue esthétique, il permet de récupérer de l’espace le long des murs et de ne pas créer de poussière dans la maison.

Un autre système résolument moderne et innovant est l’ infrarouge : grâce aux ondes électromagnétiques, ses panneaux chauffent toutes les surfaces de la maison mais pas l’air. C’est une excellente alternative pour ceux qui disposent d’un système autonome de production d’électricité dans leur propre maison grâce à un système photovoltaïque. Une solution super verte et aussi économique.

Le radiateur suédois : le meilleur des radiateurs basse consommation ?

Pour le moment, le meilleur radiateur électrique basse consommation semble être le radiateur électrique suédois. Depuis plus de trente ans, les radiateurs suédois sont utilisés dans les pays du nord de l’Europe, où les températures extérieures pendant les mois d’hiver descendent bien en dessous de zéro. Depuis quelques années, ce type de chauffage s’est répandu sur le reste du vieux continent et connaît également un grand succès en Italie.

Mais pourquoi tout ce tapage autour du radiateur électrique suédois ? Le type de chauffage auquel nous faisons référence exploite le mouvement convectif de l’air, ou plus simplement l’ effet cheminée . Ce phénomène se produit lorsque l’air chaud monte vers le haut, puis, en se refroidissant, il redescend, déclenchant un cercle vicieux. Mais la technologie nordique a fait des progrès considérables en matière d’économie d’énergie.

Le radiateur suédois : le meilleur des radiateurs basse consommation ?Les radiateurs suédois ont une résistance en céramique qui forme l’élément chauffant et est placée dans un dissipateur en aluminium positionné à l’intérieur du radiateur pour éviter le problème des brûlures. L’air froid qui circule dans la pièce est aspiré par la partie inférieure du radiateur, réchauffé par la résistance électrique et expulsé par la partie supérieure sans utiliser de ventilateur. La taille du dissipateur thermique permet de chauffer beaucoup plus d’air en peu de temps et peut donc se répandre dans tout l’espace de manière uniforme sans stratification thermique . L’air chaud n’aura pas tendance à monter vers le haut, mais sera distribué uniformément : avec ce système, la température ne peut pas varier de plus d’un degré, donc dans chaque espace de la pièce où ce radiateur est installé, vous pouvez détecter toujours la même température. Cette fonctionnalité vous permet de chauffer un environnement sans brûler l’oxygène, évitant ainsi les problèmes respiratoires dus à la sécheresse des voies respiratoires et ne brûle pas la poussière, vous ne sentirez donc pas le brûlé et vous n’aurez plus à craindre les incendies. Le radiateur électrique suédois fonctionne à basse température qui avoisine les 80°C, c’est pour cette raison qu’il est l’un des meilleurs radiateurs électriques basse consommation.

Objectif basse consommation : parce que le radiateur électrique suédois vaut la peine

Une autre caractéristique importante de ce type de chauffage électrique est la présence d’un thermostat électronique qui compare la température de l’air entrant à celle réglée toutes les 40 secondes : la résistance est réactivée en fonction de la différence perçue à partir de cette comparaison. La température constante d’un environnement est garantie précisément par cette capacité d’autorégulation du radiateur ; pour des performances optimales, vous devez laisser le radiateur suédois allumé 24 heures sur 24 . Si vous vous absentez pour quelques jours, il est préférable de baisser de quelques degrés la température réglée sur le thermostat plutôt que d’éteindre complètement l’appareil. Maintenir une température constante permet d’économiser de l’énergie , car il faut plus d’énergie pour chauffer une pièce lorsque la température ambiante est très basse, plutôt que d’augmenter la température de quelques degrés seulement.

Quelle consommation pour le radiateur électrique suédois ?

Mais combien dépensez-vous avec un radiateur électrique basse consommation comme celui-ci ? Il y a quelques années, le froid de la montagne a été choisi pour tester ce système de chauffage et évaluer son impact sur la consommation d’énergie . Pour avoir une température constante entre 18 et 20°C avec le radiateur constamment allumé, il a été révélé que la consommation d’énergie n’est concentrée que sur une dizaine d’heures par jour . Sachant que les contrats d’énergie équivalent généralement à 0,20 euros pour chaque kilowatt par heure , il est possible de dépenser 1,60 euros par jour avec l’utilisation d’un instrument de 800 W.

Mais les économies ne s’arrêtent pas là, car comme nous le disions au début, il existe des allègements fiscaux qui peuvent aider ceux qui décident d’acheter un radiateur électronique basse consommation et notamment ceux qui effectuent des travaux d’entretien et de rénovation de bâtiment.

Quel est le meilleur chauffage électrique basse consommation ?

A ce stade vous vous demandez peut-être quel est le meilleur chauffage électrique basse consommation parmi ceux décrits. Donner une réponse unique est impossible car l’estimation de la consommation dépend de nombreux facteurs discriminants : la taille et la forme de la maison, le type de système choisi et son utilisation. Ce que l’on peut dire, c’est que les économies sur les factures sont certainement considérables et la maison devient un lieu chaleureux, confortable et écologique .

Pour comprendre quel système convient le mieux à votre maison, vous devez contacter les professionnels qui installent des systèmes de chauffage. Ils sauront vous conseiller sur le type de chauffage électrique basse consommation le plus adapté à votre logement et également vous proposer une estimation des coûts, ceux destinés à l’installation et ceux relatifs à la consommation réelle.