Panneaux rayonnants infrarouges : y a-t-il des contre-indications ?

Les panneaux rayonnants infrarouges ont-ils vraiment des contre-indications pour la santé ? Clarifions, en examinant également quels sont les prix du marché, les avantages et les inconvénients de ce chauffage...

Vous devez choisir quel système de chauffage installer chez vous mais vous n'êtes pas convaincu par les nombreuses solutions disponibles ? Parmi les plus en vogue du moment il y a les panneaux radiants infrarouges , des systèmes qui chauffent la maison et qui se caractérisent par un design très particulier : ils ressemblent à des tableaux ou des miroirs à accrocher aux murs afin d'avoir le moins d'impact possible. Ils passent presque complètement inaperçus aux yeux du spectateur, mais en attendant, ils font du bon travail car ils chauffent comme s'ils étaient la lumière du soleil. L'avantage pour la maison est grand, mais tout le monde n'est pas d'accord. Vous aussi avez été séduit par la solution ultra-moderne des panneaux rayonnants infrarouges mais avez-vous déjà pris connaissance d'éventuelles  contre-indications pour la santé et êtes maintenant perplexe ? Comme dans toutes les réalités il y a du pour et du contre et aussi dans ce cas les aspects positifs ne manquent pas et d'autres un peu moins. Dans notre guide, nous analysons en détail comment sont les choses et nous vous aidons également à comprendre les coûts et comment économiser de l'argent.

Panneaux radiants infrarouges : avantages et inconvénients

Les panneaux rayonnants infrarouges sont choisis aujourd'hui pour une série de particularités qui les rendent meilleurs que les systèmes de chauffage plus traditionnels. Parmi les pros on retrouve :
  • Chauffe plus rapide : en moins de cinq minutes ils chauffent et la chaleur est perçue en un instant. La diffusion est très rapide dans toute la pièce ;
  • Faible consommation : les économies sur les factures sont garanties par rapport à l'utilisation du gaz. Les panneaux radiants infrarouges font partie des systèmes de courant électrique les plus pratiques. S'ils sont ensuite connectés à un onduleur photovoltaïque, le coût est pratiquement nul ;
  • Meilleur rayonnement thermique : grâce à la capacité des infrarouges à parcourir de longues distances, la chaleur est perçue même si vous êtes loin des installations et elles chauffent uniformément toutes les pièces ;
  • Facilité d'installation : vous n'avez pas besoin de faire de gros travaux pour les monter chez vous, percer des trous et 20 minutes de travail suffisent et pour cela vous pouvez également procéder en mode bricolage.
Ce sont tous ces aspects qui ont décrété le grand succès des panneaux rayonnants infrarouges mais il faut prendre en compte qu'il y a aussi des petits inconvénients. Parmi ceux-ci, nous pouvons souligner :
  • Durée de chauffe plus courte : même s'ils chauffent rapidement, ils se refroidissent rapidement une fois éteints ;
  • Idéal pour les petites pièces : ils consomment peu et chauffent immédiatement mais par rapport aux petites pièces. Il peut donc être idéal pour optimiser l'espace dans un petit appartement . Pour les grandes pièces, d'au moins 30/40 m2, un seul panneau ne suffit pas et cela signifie donc qu'il faut en installer plusieurs dans la maison pour les utiliser comme un seul système de chauffage.
Désormais le tour d'horizon sur les panneaux rayonnants infrarouges est complet même si tous les avis ne s'accordent pas. En fait, il existe plusieurs doutes sur les résultats que ces systèmes peuvent avoir sur la santé. Beaucoup se demandent mais sont-ils mauvais ? Donnons une réponse une fois pour toutes.

Panneaux radiants et santé : y a-t-il des contre-indications ?

En ce qui concerne les panneaux radiants infrarouges et les contre-indications sanitaires , il est nécessaire de clarifier. Si vous vous demandez s'ils sont nocifs pour la santé, la réponse est non, en effet dans certains cas ils apportent également des bienfaits. En effet, il faut choisir avec soin. Les infrarouges longs et lointains sont en fait les meilleurs car ils sont utilisés en médecine ainsi que dans les systèmes de chauffage les plus avancés. En fait, ils sont utilisés pour effectuer des rééducations et des thérapies spécifiques après des blessures ou des opérations majeures.

Prix ​​des panneaux rayonnants infrarouges

Si vous avez des doutes, vous pouvez donc procéder à l'installation très calmement, en vous assurant qu'il s'agit de systèmes qui fonctionnent avec l'infrarouge susmentionné. La charge à allouer aux panneaux rayonnants infrarouges est variable. Les prix , en effet, changent selon les types choisis : ils partent d'une base de 170 euros jusqu'à un maximum de mille euros. Pour plus d'informations sur l'installation de panneaux radiants et pour comprendre si votre maison est adaptée à ce système, il est toujours judicieux de contacter les experts de l'industrie qui peuvent vous conseiller sur le type à choisir, comment et où les installer.

Plan du site