Qu’est-ce que l’isolation et comment contribue-t-elle à économiser de l’énergie ?

Publié le : 14 février 20237 mins de lecture

L’isolant est un matériau utilisé pour isoler quelque chose, en particulier un bâtiment. Fondamentalement, l’isolation réduit la perte ou le gain de chaleur en fournissant une barrière entre l’intérieur de votre maison et la température extérieure très différente.

Que ce soit en hiver ou en été, lorsque vous chauffez ou rafraîchissez votre maison, l’isolation doit fonctionner pour maintenir la température intérieure constante .

Une bonne isolation de la maison peut aider à réduire vos factures d’énergie et vos dépenses moyennes en gaz, pour faire de la maison un lieu de vie et de convivialité tout au long de l’année.

En matière d’isolation, il est important de comprendre comment elle affecte la conduction (transfert de chaleur) et la convection (débit d’air), qui jouent un rôle important dans l’efficacité énergétique et le confort de votre maison.

L’isolation offre de nombreux avantages , nous protégeant des pertes de chaleur, réduisant les factures et nous permettant de mieux contribuer à l’environnement.

Les économies de factures réalisées grâce à l’isolation des murs, des toits, des plafonds et des sols signifient que le coût des solutions d’isolation est plus que compensé par l’argent économisé à long terme. En fait, une meilleure isolation peut nous aider à économiser jusqu’à 80 % sur les coûts de chauffage et de climatisation, en gardant la maison plus fraîche pendant les mois d’été et plus chaude en hiver.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : l’isolation peut également réduire la condensation, l’humidité et la moisissure, offrant ainsi un précieux soutien à la santé.

Examinons donc de près ce qu’est l’isolation et comment elle contribue à économiser de l’énergie .

À découvrir également : Isolation thermique de la toiture et économies d'énergie : une corrélation évidente

Pourquoi est-il important d’économiser de l’énergie et comment l’isolation peut-elle aider ?

L’économie d’énergie est importante pour diverses raisons, telles que la réduction de notre dépendance à l’égard de ressources limitées comme le pétrole et le gaz, la réduction de notre empreinte carbone, la création d’un monde meilleur pour les générations futures et l’augmentation du budget familial.

On pense qu’environ un tiers de toute la chaleur résiduelle des maisons est transmise à travers les murs , tandis qu’environ un quart s’échappe par le grenier et le toit.

L’isolation peut fonctionner en harmonie avec d’autres méthodes, telles qu’une ventilation et une étanchéité à l’air améliorées, pour offrir un plus grand confort et de précieuses opportunités d’économies.

La chaleur est transférée dans toute la maison par trois processus : conduction, convection et rayonnement.

En conduction , la chaleur se déplace à travers les matériaux. Avec la convection , la chaleur est transférée par le mouvement d’un fluide, qui se présente généralement sous la forme d’air circulant dans l’espace. Le rayonnement voit le rayonnement thermique du soleil absorbé par des éléments tels que les murs et les toits avant d’être envoyé à l’intérieur de la maison.

Les solutions d’isolation sont conçues pour réduire les pertes et les gains de chaleur indésirables. Réduire notre dépendance à d’autres systèmes de chauffage et de refroidissement qui nécessitent des quantités importantes d’énergie.

Dans le même thème : Comment construire une maison économe en énergie : les règles à suivre

Comment fonctionne l’isolation économe en énergie ?

Lorsque votre maison est suffisamment isolée, vous pouvez réduire vos factures d’énergie. Réduisez les émissions de gaz à effet de serre, augmentez le niveau de confort et devenez beaucoup moins dépendant du gaz et de l’électricité.

Différentes solutions d’isolation sont disponibles , y compris l’isolation des murs creux, l’embouteillage des réservoirs d’eau, l’isolation derrière les radiateurs. Mais aussi celle des sols, l’isolation des murs pleins et celle contre les courants d’air.

L’isolation forme une barrière entre l’espace intérieur et extérieur et peut être disponible sous différentes formes, notamment des panneaux, des lattes et des rouleaux. Les matériaux peuvent inclure du papier recyclé, de la laine naturelle, du polyester et de la laine de verre.

L’isolation réfléchissante dévie la chaleur rayonnante et se présente généralement sous la forme d’une feuille d’aluminium. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir des solutions combinant une isolation réfléchissante avec les autres types que nous venons de voir. Généralement, l’isolation réfléchissante est utilisée dans les pays plus chauds, tandis que d’autres types sont couramment utilisés dans les régions plus froides.

Quelles sont les valeurs R et quand faut-il installer une nouvelle isolation ?

Les produits isolants ont généralement des valeurs R qui indiquent la résistance au flux de chaleur .

Les meilleures solutions d’isolation offrent à la fois un chauffage et un refroidissement passifs pour assurer votre confort 365 jours par an. Lorsqu’il s’agit d’ajouter de l’isolation à des zones spécifiques de votre maison, vous avez de nombreuses options.

De nombreux propriétaires accordent la priorité à l’isolation des plafonds , car la plus grande partie de la chaleur est transférée par le plafond et le toit. Mais l’isolation des murs est également extrêmement importante et peut vous aider à réduire d’environ 25 % la quantité d’énergie nécessaire pour refroidir et chauffer votre maison. Alors qu’il est possible d’économiser environ 20% en optant pour une isolation au sol .

Quel que soit l’endroit où l’isolant est installé, la valeur R est une mesure de la résistance que l’isolant offre au flux de chaleur . Plus la valeur R est élevée, plus la résistance est élevée et meilleure est la capacité du matériau à isoler une maison. En règle générale, les matériaux d’isolation avec des valeurs R plus élevées coûtent plus cher que ceux avec des valeurs R plus faibles.

Pour les maisons, les valeurs R varient d’environ R10 pour certains revêtements de sol à R60 pour les matériaux d’isolation des combles.

Mais c’est là que les choses se compliquent : la valeur R d’isolation attribuée représente la résistance thermique du matériau pour chaque centimètre de profondeur . Cela signifie qu’un matériau avec une valeur R inférieure peut fournir une quantité comparable de propriétés isolantes en tant que matériau avec une valeur R plus élevée, si une plus grande partie est utilisée.

Ce qui est certain, c’est que cela vaut la peine d’investir dans l’isolation de la maison pour protéger l’environnement, notre portefeuille et mieux affronter la crise énergétique actuelle .

Plan du site