Isolation thermique de la toiture et économies d’énergie : une corrélation évidente

Publié le : 14 février 20237 mins de lecture

Grâce à la relation bien établie entre l’isolation thermique du toit et les économies d’énergie , les bâtiments économes en énergie sont très demandés, tant sur le plan commercial que résidentiel.

Construire ou rénover une maison éconergétique présente de nombreux avantages , car les maisons éconergétiques sont :

  • plus efficaces du point de vue des coûts puisqu’ils permettent d’économiser sur le coût moyen du gaz  ;
  • plus respectueux de l’environnement;
  • prix plus élevé pour les acheteurs soucieux de l’environnement.

L’efficacité et les économies d’énergie et l’isolation thermique du toit vont de pair . Pour cette raison, au cours de cet article, nous expliquerons en détail pourquoi.

Mais d’abord, il y a un concept important qu’il faut aborder avant d’aller de l’avant, celui de l’enveloppe du bâtiment. L’ enveloppe du bâtiment est ce qui sépare l’environnement intérieur de la maison de l’extérieur. La chaleur se dirige naturellement vers les endroits froids, donc en été, la chaleur cherchera à entrer dans votre maison, tandis qu’en hiver, elle cherchera à s’échapper. L’isolation thermique du toit a de nombreuses fonctions et empêcher le transfert de chaleur pour maintenir un environnement intérieur confortable est l’une des plus importantes.

À découvrir également : Qu'est-ce que l'isolation et comment contribue-t-elle à économiser de l'énergie ?

La relation entre l’isolation thermique du toit et les économies d’énergie

Plus votre maison est isolée, moins vous aurez à dépenser en dépenses énergétiques. C’est la partie la plus facile. Le plus difficile est de déterminer dans quelle mesure l’isolation du toit affecte vos coûts énergétiques et, à partir de là, de déterminer dans quelle mesure l’isolation est abordable.

Heureusement, les données viennent à notre aide, car les experts estiment qu’environ 60 % de la consommation d’énergie d’un ménage est utilisée pour le chauffage des locaux. Cela signifie que si vous pouvez réduire vos coûts de chauffage, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie globale.

Quelle est l’efficacité de l’isolation du toit pour arrêter le froid ? Apparemment, c’est très efficace. Les données révèlent que 50 % des coûts de chauffage d’un bâtiment résidentiel proviennent de la chaleur qui s’échappe du toit , ainsi que de la chaleur perdue par les murs et les fondations.

Ainsi, dans un univers hypothétique où tout transfert de chaleur depuis le toit, les murs et les fondations pourrait être bloqué, les coûts de chauffage seraient réduits de moitié . Bien sûr, c’est (presque) impossible, mais cela nous donne une bonne idée de combien nous pouvons réduire les coûts de chauffage et la relation entre l’isolation du toit et les économies d’énergie.

Faire l’isolation thermique de son toit : cap sur les économies d’énergie !

Un autre facteur important dans l’effet d’isolation thermique des toits et des murs est le type et la quantité d’isolation installée.

Comme nous l’avons dit, les exigences d’isolation varient considérablement selon l’endroit où vous vivez.

En fait, il existe des normes d’habitation qui utilisent cette même prémisse pour réduire considérablement la quantité d’énergie consommée par une maison. Gardez à l’esprit que si vous utilisez une isolation particulièrement épaisse, elle obstruera la circulation de l’air , ce qui peut nécessiter un système de ventilation pour empêcher l’air de votre maison de devenir vicié.

Le type d’isolant utilisé peut également avoir un impact important. De plus, la construction de la maison, les conditions climatiques du lieu où l’on habite (comme l’humidité) et d’autres facteurs influent sur les performances de l’isolation.

Un autre facteur important à considérer est que, tout en se concentrant sur le toit, une enveloppe de bâtiment bien scellée est la meilleure défense contre le transfert de chaleur . Si les fenêtres ne sont pas isolées, les portes ne sont pas scellées ou s’il y a d’autres points faibles dans l’enceinte, c’est là que se produit le transfert de chaleur. Une enceinte entièrement isolée signifie une plus grande efficacité énergétique.

Plus vous avez d’isolation, plus votre maison sera isolée, mais la qualité a souvent un coût substantiel. Vous pouvez choisir d’isoler avec de la mousse à cellules fermées recouverte de matériaux réfléchissants, mais cela peut être plus coûteux que nécessaire.

La réponse à ces questions dépend de plusieurs facteurs qui doivent être considérés simultanément : combien vous voulez réduire les déperditions de chaleur, le budget disponible et le niveau d’isolation de la maison.

Considérations sur l’isolation thermique du toit

En plus des facteurs vus ci-dessus, il existe d’autres variables qui influencent l’isolation thermique du toit, les économies d’énergie qui en découlent et la meilleure façon de faire face à la crise énergétique actuelle .

  • Par exemple si le toit est en pente ou plat. En effet, dans ce dernier cas, un toit plat doit être isolé par le dessus . Une couche de panneaux isolants rigides peut être ajoutée au-dessus de la couche imperméable du toit. Ou directement sur la surface du toit, avec une nouvelle couche imperméable au-dessus de l’isolant. Bien sûr, il est également possible d’isoler un toit plat par le bas, mais cela peut entraîner des problèmes de condensation s’il n’est pas fait correctement.
  • Outre le type de toit, l’utilisation des pièces doit également être soigneusement étudiée.
  • Par exemple, si vous souhaitez utiliser le grenier comme rangement , vous devrez poser des planches sur les solives, car si vous n’isolez qu’entre les solives, l’isolant ne sera pas assez épais.
  • Si, en revanche, vous souhaitez utiliser votre grenier comme espace de vie , vous devez vous assurer que toutes les zones du toit ainsi que les murs sont bien isolés. Même en utilisant du verre haute performance pour la fenêtre ou pour les puits de lumière.

Après avoir vu la relation entre l’isolation thermique du toit et les économies d’énergie, la conclusion est qu’il ne fait aucun doute que l’isolation du toit (ainsi que l’isolation des murs) peut sérieusement améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et contribuer à des économies d’énergie considérables.

Une enquête sur l’efficacité énergétique de votre maison peut vous aider à comprendre exactement où vous avez besoin d’isolation et de quel type d’isolation vous avez besoin.

 

Plan du site