Comparaison des systèmes de chauffage : coûts et types

Avec le premier rhume, nous devons faire face aux dépenses habituelles. Comparons les coûts et les types des différents systèmes de chauffage pour déterminer celui qui convient le mieux à votre maison...

Maintenant que nous, Français, sensibilisons également aux questions environnementales et prenons soin de la planète, nous nous retrouvons à évaluer les systèmes de chauffage qui répondent le mieux à nos besoins, ce qui nous aide à économiser de l'énergie et de l'argent. L'État apporte son aide avec des avantages fiscaux aux citoyens consciencieux qui décident d'installer des centrales utilisant des énergies renouvelables. A partir d'un comparatif des différents types de chauffage, découvrez comment améliorer votre confort à la maison ou au bureau.

Systèmes de chauffage : mieux les comparer pour mieux se chauffer !Comment choisir le meilleur système de chauffage ?

Pour choisir le meilleur système de chauffage, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
  • type de logement (maison individuelle ou copropriété);
  • environnement (montagne ou plaine);
  • amplitude de température annuelle ;
  • puissance requise , qui varie en fonction des mètres carrés et de l'isolation thermique de la maison ;
  • sources d'énergie disponibles (méthane, diesel, naturel et renouvelable);
  • besoin d'utilisation (pour chauffer la maison ou produire de l'eau chaude sanitaire).

Combien coûte un système de chauffage au gaz ?

Pour savoir combien coûte et consomme un système de chauffage au gaz , vous devez mesurer le gaz que vous avez consommé dans une période de temps préétablie. Vous pouvez le faire vous-même en lisant les mètres carrés consommés au compteur, à l'exclusion de ceux que vous estimez pouvoir être attribués à la cuisinière. De cette façon, vous saurez exactement combien coûte le chauffage de votre maison.

Comparaison des systèmes de chauffage: types

Nous comparons les différents types de systèmes de chauffage pour vous aider à découvrir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Entre les systèmes traditionnels et innovants, vous pouvez choisir différentes solutions pour chauffer votre maison : de la chaudière traditionnelle à gaz ou électrique à la pompe à chaleur, des systèmes au sol, au plafond et aux plinthes aux systèmes modernes à zéolithe et au solaire thermique.

Système de chauffage au sol

Le système de chauffage par le sol est basé sur un système de panneaux rayonnants. Un circuit de serpentins rayonne la chaleur à l'intérieur de la maison. En plus de répartir uniformément la chaleur, ce système a l'avantage de favoriser l'esthétique de l'environnement grâce à l'invisibilité totale des appareils radiants, rendant l'environnement encore plus spacieux. Avant de commencer l'installation d'un plancher chauffant, pensez toujours à faire vérifier par un technicien expert le type de revêtement que vous comptez poser sur le sol.

Système de chauffage électrique

Le système de chauffage électrique n'a rien de nouveau dans nos maisons, mais il est aujourd'hui possible d'améliorer sa qualité avec l'utilisation d'énergies renouvelables, comme le photovoltaïque par exemple. De cette façon, vous pouvez économiser grâce à l'énergie autoproduite : plus vous produisez, plus les coûts sont réduits. Il est également possible d'installer des convecteurs ou des pompes à chaleur. Ainsi la technologie moderne peut transformer le système de chauffage électrique traditionnel en un système avantageux pour vos finances et pour le bien-être de la planète.

Système de chauffage avec chaudière

Le système de chauffage avec chaudière au gaz naturel, au GPL ou au diesel, combiné à des radiateurs communs est certainement le plus courant dans nos maisons. Cependant, il existe également d'autres types de chauffage avec des chaudières, comme l'électricité et la biomasse, qui utilisent des combustibles naturels comme le bois ou les granulés. Aujourd'hui, avec l'introduction des compteurs de chaleur et des vannes thermostatiques, vous pouvez éviter le gaspillage, favoriser l'efficacité énergétique et réduire les factures. Les différents types de chaudières aujourd'hui : chaudières à condensation, chaudières hybrides, chaudières THPE, chaudières basse température, chaudières à ventouse, chaudières mixtes, chaudières pulsatoires...

Système de chauffage au plafond

Le système de chauffage au plafond est basé sur un système radiant, c'est-à-dire que le système couvre un pourcentage élevé de l'espace de votre maison et répartit la chaleur de manière uniforme. Grâce à ce système, les surfaces absorbent jusqu'à 90% du rayonnement thermique et rayonnent presque 100%. Le réseau de canalisations composant le circuit hydraulique est positionné au plafond et recouvert d'un faux plafond de préférence en plaques de plâtre pour faciliter la conduction thermique.

Système de chauffage mural ou plinthe

Parmi les solutions les plus fonctionnelles, on retrouve également le système de chauffage mural ou plinthe . Dans le premier cas, les murs dégagent rapidement de la chaleur ou de la fraîcheur dans l'environnement. Les canalisations passent derrière les murs, avec un résultat esthétique notable pour votre habitation, ainsi que de confort. Le chauffage par plinthes fonctionne de la même manière. Des tuyaux dans lesquels circule de l'eau chaude ou des résistances électriques sont positionnés dans la partie du mur en contact avec le sol. Les plinthes ont de petites fentes par lesquelles l'air s'échappe. Ce type de système ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie, mais seulement des trous dans les murs pour le passage des tuyaux.

Système de chauffage par pompe à chaleur

Le système de chauffage par pompe à chaleur utilise des sources d'énergie renouvelables, telles que le photovoltaïque. Ce type de chauffage fait partie de ceux à haut rendement énergétique. Il est absolument bénéfique dans le temps, mais nécessite un investissement initial assez important. Il peut être utilisé à la fois pour le chauffage en hiver et le refroidissement en été de votre maison. Vous pouvez également choisir d'installer une pompe à chaleur air/eau qui, en plus de climatiser l'environnement, produit de l'eau chaude sanitaire.

Les systèmes de chauffage modernes et innovants

Les systèmes de chauffage modernes et innovants se répandent depuis un certain temps en Europe et dans les pays les plus avancés. Une conscience environnementale de plus en plus mûre oblige les citoyens à choisir de nouveaux systèmes pour chauffer leur logement, parvenant ainsi également à réduire drastiquement leur consommation. Le chauffage à la zéolithe et le solaire thermique sont les systèmes les plus modernes et les plus innovants.

Chauffage à la zéolithe

L' usine de zéolithe est un système de chauffage qui exploite ce minéral totalement écologique. La zéolithe est en effet une pierre aux capacités absorbantes élevées. Il suffit d'y verser de l'eau et elle dégage une chaleur pouvant atteindre 80 degrés centigrades en quelques secondes. Ce nouveau type de système de chauffage consomme plus d'un tiers de moins que les chaudières à gaz et à condensation et ne nécessite pas de remplacement de combustible, car le pouvoir calorifique de la zéolithe dure plus de 300 ans.

Chauffage solaire thermique

Le chauffage solaire thermique est l'un des systèmes les meilleurs et les plus innovants. Les panneaux solaires thermiques remplacent rapidement les chaudières traditionnelles, tant pour le chauffage des habitations que pour la production d'eau chaude. Il existe deux types de système solaire thermique : la circulation naturelle, moins chère et plus compacte, et la circulation forcée, plus performante et avec un coût d'installation plus élevé. Ce dernier est indiqué pour ceux qui ont besoin de chauffer de gros volumes, car un système en circuit fermé garantit un rendement plus élevé pendant les mois d'hiver.

Le bioéthanol

Le bioéthanol est un combustible produit à partir de matières végétales renouvelables. Le bioéthanol est considéré comme une source d'énergie renouvelable car il est produit à partir de plantes qui poussent naturellement et se renouvellent rapidement. Le bioéthanol peut être utilisé dans les chauffages d'appoint mais aussi dans les poêles et cheminées. Ces chauffages fonctionnent à l'aide d'une flamme qui brûle le bioéthanol. Le bioéthanol est un combustible propre et non polluant. De plus, il ne produit pas de fumée ni de mauvaises odeurs. Les chauffages au bioéthanol sont très pratiques. Ils sont faciles à installer et à utiliser. De plus, ils sont peu coûteux à l'achat. Les chauffages au bioéthanol sont également très esthétiques. En effet, ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce de la maison et s'intègrent parfaitement à la décoration.    

Plan du site